Ce site a été cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural dans le cadre du programme LEADER 2014-2022, la Ville d'Aigurande et l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d'Aigurande ; il fait partie de l'opération : "Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine d'Aigurande", qui comporte la mise en place de quinze panneaux d'information dans Aigurande avec des compléments d'information sur ce site (voir pages Aigurande/parcours historique).

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Porcheries Dugenest

Porcheries Dugenest

Les frères Marcel et Maurice DUGENEST ont démarré leur commerce de porcs en 1918. Ils se sont installés en face de la gare (où se situe aujourd’hui l’imprimerie RAULT) en 1922 avant de se séparer. Marcel continua à la gare et passa progressivement la main à son fils Robert. En 1945, l’entreprise comptait une vingtaine d’employés.

Dans les années 1950, elle put bénéficier d’un embarquement particulier en face de la gare. Elle acheta un local et un quai juste à côté pour pouvoir embarquer les porcs à destination de la France entière (Paris, Lyon, Saint-Étienne, Marseille), mais également de la Sarre (Allemagne) et de l’Italie. Chaque jour partaient vers Châteauroux deux à sept wagons de porcs vivants, et cinq à sept en fin de semaine. Les wagons étaient de différentes longueurs et certains comportaient même deux étages.

Aigurande était un centre important de commerce des porcs, en particulier en provenance du sud de l’Indre et de la Creuse. Les wagons étaient chargés directement aux foires de Boussac, Treignac, Saint-Sébastien, ainsi qu’à Genouillac dans les années 1945 à 1953. De même, les mardis, jours de marché à Saint-Denis-de-Jouhet : les porcs arrivaient à la bascule pour le pesage et étaient ensuite conduits à la gare par leurs éleveurs. Durant juillet et août, mois de moindre production, des porcs étaient importés depuis la Bretagne dans des wagons à double étage, pour compléter les achats locaux. Les marchands de bois fournissaient de la sciure pour garnir le plancher. Les porcs ont été acheminés par le train jusque dans les années 1970 à 1975. À chaque voyage, l’entreprise bénéficiait d’un « permis d’accompagnateur » depuis Châteauroux jusqu’au client réceptionnaire ; il était rarement utilisé. À La Villette même, l’entreprise avait un commissionnaire sur place. Les bouchers, eux, utilisaient leur billet pour vendre leurs bêtes à La Villette. Chaque année, un représentant de la SNCF visitait l’entreprise pour obtenir une estimation du tonnage pour l’année à venir.

Les porcheries DUGENEST ont fermé en 1996. La municipalité racheta alors le terrain et les bâtiments, puis les céda à l’entreprise RAULT en 2002, permettant à cette dernière d’agrandir ses locaux.

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