ASPAig - Aigurande

Imprimerie Rault

Retour à la liste
Imprimerie Rault

Imprimerie Rault

L’imprimerie RAULT est implantée au lieu-dit «Le Bois Bouchard», près de l’ancienne gare d’Aigurande, depuis 1973.

À l’origine, la petite imprimerie artisanale a été fondée en 1934, pour son fils Roger, par Arsène RAULT, derrière l’épicerie et le café qu’il tenait avec son épouse au Champ de Foire. Durant la guerre, l’imprimerie travaillait pour la Résistance. Le journal La Marseillaise y était composé, puis imprimé à La Châtre. En cas de danger, plusieurs sentinelles donnaient l’alerte, dont Mme RAULT qui surveillait le Champ de Foire depuis son épicerie.

Roger RAULT donna à l’entreprise un essor important. Il put d’abord agrandir son atelier sur place en achetant la maison voisine (au 13, place du Champ de Foire où est actuellement la librairie/maison de la presse). Puis l’entreprise a, au début des années 1970, fait construire sa nouvelle usine sur les lieux qu’elle occupe actuellement. En 1996, la municipalité acheta le terrain et l’ancienne halle marchande de la gare, ainsi que la porcherie DUGENEST située tout prêt. Cette dernière, abattue en 2002, permit à l’imprimerie de s’agrandir.

Restée une entreprise familiale jusque dans les années 2000, l’entreprise n’a cessé de se moderniser. Des machines performantes peuvent satisfaire toutes les demandes du marché. En 2005, une extension de l’usine fut même nécessaire pour mettre en place une nouvelle rotative, importée du Canada, de trente mètres de long et dix de large : La RDP MARATHON. Seulement trois de ce genre sont installées en Europe. Elle est spécialisée dans les imprimés administratifs.

La société RAULT SAS a été en difficulté en 2016 et mise en redressement judiciaire ; elle a été reprise en 2017 par le Groupe PARAGON qui a créé une nouvelle filiale : Rault-Eppe Solutions SAS dont le chiffre d’affaires est de 16,5 M€/an et qui a 3 sites : les imprimeries d’Aigurande et Sainte-Savine (petite unité spécialisée dans l’impression des étiquettes) et le centre logistique de Neuvy-Saint-Sépulcre, d’une capacité de stockage de 7 500 m2 couverts. Le personnel a été légèrement réduit et l’équipe de direction maintenue.

L’imprimerie en continu d’Aigurande emploie actuellement 85 personnes. C’est la seule entreprise importante qui reste à Aigurande.

Les lieux d'intérêt