ASPAig - Aigurande

La place du Marché

Retour à la liste
La place du Marché

La place du Marché

Jusqu’en 1870, année de sa destruction, sur le terre-plein central, tout près du puits, se situait la halle édifiée en 1475 (construction financée par trois généreux Aigurandais), ainsi que des ateliers et des échoppes qui partageaient la place avec :

- à droite, la rue de la Couleur  où l’on trouvait probablement  des teinturiers ;

- à gauche, la rue du marché avec artisans  et commerçants.

En 1886, un incendie détruisit les bâtiments les plus proches du puits. Ce qui en resta fut acheté par la municipalité et rasé en 1887. En 1929, les dernières maisons furent abattues pour agrandir la place, lui donnant ainsi son aspect actuel ; la dernière rénovation date de l’année 2000. Sur cette place se tenait, les jours de foire, le marché aux volailles.

 

Sur la maison au n° 20, vous pouvez voir un cadran solaire de 1889.

Sur cette place se trouve aussi la maison de la famille du cardinal BARBARIN, archevêque de Lyon, dont les ancêtres étaient maréchaux-ferrants à Aigurande.

Enfin, la maison du n° 12 avec des volets bleus existait au milieu du XIXème siècle. Elle a appartenu à une famille de greffiers de justice. On retrouve la trace d’un premier acte de vente daté du 4 juillet 1886. Les ouvertures sont d’origine et l’agencement intérieur n’a subi aucune transformation. On peut imaginer la porte cloutée, encore existante lors du passage au XXIe siècle, que beaucoup d’entre nous ont dans leurs souvenirs. La cloche, elle, n’est pas d’époque.

Les lieux d'intérêt